Catégories cachées Catégories affichées
1942
avr 7
18h
A Paris, Berr débute son journal. Elle raconte sa visite chez Valéry.(France)
avr 15
A Paris, à un ami qui pense que les Allemands gagneront la guerre et que rien ne changera, Berr réplique : "Mais ils ne laissent pas tout le monde jouir de la lumière et de l'eau !".(France)
juin 16
A Paris, Berr écrit dans son Journal : "Il y a des moments où j'entrevois des possibilités tragiques [pour le sort des Juifs]. Mais le reste du temps, je suis inconsciente.".(France)
juin 24
Berr rend compte, dans son Journal, de l'arrestation de son père Raymond par la Gestapo.(France)
juil 2
Une offre est faite à Raymond Berr, retenu par la Gestapo, de le relâcher si sa famille accepte d'émigrer. Sa fille Hélène note dans son Journal que partir serait renoncer à sa dignité.(France)
juil 15
A Paris, Berr écrit dans son Journal : "Quelque chose se prépare, quelque chose qui sera une tragédie, la tragédie peut-être" (concernant la shoah).(France)
1943
oct 19
7h
A Paris, Berr se réveille angoissée par la question de l'incompréhension des autres au sort des Juifs.(France)
oct 23
A Paris, Berr fait part, dans son Journal, de sa prescience d'une catastrophe pour les Juifs : "Si cela arrive, si ces lignes sont lues, on verra bien que je m'attendais à mon sort".(France)
nov 1
Berr écrit dans son Journal : "Penser que, si je suis arrêtée ce soir [car juive] (...) je serai dans huit jours en Haute-Silésie, peut-être morte, que toute ma vie s'éteindra brusquement, avec tout l'infini que je sens en moi.".(France)
nov 9
Berr évoque, dans son Journal, l'arrestation par les gendarmes d'un bébé de 2 ans : "Qu'on en soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience (...) c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.".(France)
nov 12
A Paris, Berr écrit dans son Journal : "Pourquoi ces déportations ? Cela ne rime à rien. Faire travailler ceux-là ? Ils mourront en route.".(France)
nov 14
A Paris, Berr écrit dans son Journal : "(…) maintenant ce sont les familles que l'on déporte : où pensent-ils en venir ?".(France)
1944
mar 8
Les Berr (Raymond, Antoinette, Hélène) sont arrêtés dans leur appartement de l'Av Elysée-Reclus, à Paris, parce que juifs. Ils sont envoyés au camp de Drancy.(France)
mar 9
Bardiau, employée de maison des Berr, récupère le Journal de Berr (avec son violon) à leur domicile Av Elysée-Reclus à Paris.(France)
1945
avr 10
Berr, atteinte de typhus, est battue à mort par une gardienne du camp et meurt, à Bergen-Belsen.(Allemagne)
mai
Bardiau remet le Journal de Berr à son frère Jacques. Jacques et ses sœurs (Denise et Yvonne) en font une copie, dactylographiée par un employé de Kuhlmann. L'original est remis à Morawiecki lorsqu'il rentre à Paris.(France)
1965
Mariette Job lit une copie du Journal de sa tante Berr (assassinée en déportation). Elle en est très impressionnée.(France)
1992
nov
Mariette Job contacte Morawiecki, par l'intermédiaire du ministère des AE, au sujet du Journal de Berr.(France)
déc 25
Mariette Job se rend chez Morawiecki : il lui montre l'original du Journal de Berr.(France)
1994
Morawiecki fait don à Mariette Job du manuscrit du Journal de Berr.(France)
2002
mai 21
Mariette Job se rend au Mémorial de la Shoah, à Paris, y rencontre Taieb, et lui remet un exemplaire dactylographié du Journal de Berr.(France)
juin 14
Mariette Job se rend au Mémorial de la Shoah, à Paris, et confie à Taieb le manuscrit orignal du Journal de Berr, en dépôt.(France)
oct 2
Le dépôt du Journal de Berr, au Mémorial de la Shoah, à Paris, par Job, devient un don.(France)
2007
oct
A la foire du livre de Francfort, le "Journal de Berr" attire l'attention.(Allemagne)
2008
jan 3
Le "Journal d'Hélène Berr" est publié, préfacé par Modiano.(France)
219 009
événements